NATECO réalise des expertises écologiques dans les domaines suivants : chiroptérologie, ornithologie et herpétologie (reptiles et amphibiens).

Nous accompagnons les porteurs de projets pour la prise en compte de ces volets spécifiques dans l’élaboration des divers dossiers d’instruction (études d’impact, évaluations d’incidences Natura 2000, dossiers CNPN), et pour réaliser des projets de moindre impact sur l'environnement.

Nous intervenons également dans le cadre de suivis naturalistes en phase d'exploitation (centrales solaires, parcs éoliens, etc.) obligatoires pour les I.C.P.E.

Energies renouvelables

Les expertises associées au développement industriel des énergies renouvelables concernent deux domaines majeurs : le solaire et l'éolien, avec des inventaires ciblés principalement sur les oiseaux et les chauves-souris.

Les outils permettant de réaliser les diagnostics indispensables à l’évaluation de l’impact des projets sur les chiroptères se sont considérablement développés ces dernières années (enregistreurs automatiques d’ultrasons). La mise en place de suivis automatisés permet de renseigner les modalités spatio-temporelles de fréquentation des sites par les chauves-souris et ainsi d’évaluer précisément les risques et les impacts attendus des projets, en particulier pour les parcs éoliens.

Nous sommes également spécialisés dans les études réalisées en phase d’exploitation, s’appuyant sur des suivis de fréquentation (suivi automatisé en altitude pour les chiroptères, en partenariat avec EKO-LOGIK) et des suivis de mortalité (parcs éoliens).


Transports et urbanisme

Nous réalisons les diagnostics nécessaires à l’évaluation des impacts des projets associés au développement des réseaux ferrés et routiers et des zones urbanisées.

Ces études reposent généralement sur un recueil de données (synthèses bibliographiques, consultations, recherche de gîtes à chauves-souris) pour envisager les enjeux et une évaluation de la fréquentation des aires de projet pour préciser les impacts attendus et les mesures à mettre en œuvre.


Pour réaliser ces expertises, NATECO s'appuie sur les connaissances de terrain de ses gérants (acquises au sein de bureaux d'études en environnement) et sur l'expérience d'EKO-LOGIK (voir les références).