Méthodes d'inventaire


Expertises chiroptérologiques

NATECO s’appuie sur du matériel performant et des techniques spécifiques pour la réalisation de ses expertises chiroptérologiques :

- Des détecteurs à ultrasons :

  • Enregistreurs automatiques (de type : SM2, anabat) pour évaluer la fréquentation par les chauves-souris. Ces enregistreurs peuvent être positionnés au sol pour des suivis ponctuels ou intégrés à des dispositifs autonomes (panneau photovoltaïque) en hauteur (mât de mesure, éoliennes, arbres) pour des suivis continus sur de longues périodes.

    Le SM2 (Wildlife Acoustics®) et l’anabat (Tytley electronic®) sont des appareils complets intégrant un détecteur à ultrasons et permettant d’enregistrer directement les signaux captés sur des cartes mémoires de grande capacité. Les données récupérées sur site ou téléchargées à distance sont analysées sur ordinateur à l’aide de logiciels spécifiques. Le SM2 permet une identification plus fine par le recours possible à une analyse des sons en expansion de temps.

  • Les suivis crépusculaires et les parcours au sol (transects) sont réalisés généralement à l’appui de détecteurs à déclenchement manuel (D240x de Pettersson®). Ce détecteur « de poche » permet de capter en mode hétérodyne les ultrasons émis par les chauves-souris et de les enregistrer en expansion de temps.

- Des enregistrements vidéo nocturnes (caméscope couplé à un illuminateur infrarouge puissant) pour les observations en sortie de gîte et les comptages des colonies ;

- Un endoscope pour la recherche de chauves-souris dans les arbres.



Expertises ornithologiques

NATECO s’appuie sur des méthodes d’inventaire standardisées dans le cadre des expertises ornithologiques, afin de réaliser une évaluation qualitative et quantitative de la richesse avifaunistique des milieux naturels.

NATECO réalise ainsi plusieurs types de prospections ayant pour objectif :

- L’étude des oiseaux nicheurs :

  • les passereaux et les oiseaux nocturnes : points d’écoutes (Indice Ponctuel d’Abondance), transects (Indice Kilométrique d’Abondance), méthode de la repasse (oiseaux nocturnes) ;
  • les rapaces : points d’observation, recherche des indices de nidification (parades, accouplements, transports de matériaux, localisation des aires), recherche des zones de chasse.

- L’étude des oiseaux hivernants : transects, recherche des rassemblements d’oiseaux ;

- L’étude des migrations pré et post nuptiales : observations et comptages depuis un point fixe, cartographie des couloirs de migration.



Expertises herpétologiques

NATECO évalue, lors des expertises de terrain, la diversité spécifique et l’abondance de l’herpétofaune des milieux naturels :

- Inventaire des amphibiens :

  • recherche d’adultes, de larves, de pontes ;
  • points d’écoutes diurnes et nocturnes ;
  • étude de la fonctionnalité des habitats (reproduction, repos, hivernage, connectivité entre les mares et voies de migrations).

- Inventaire des reptiles :

  • recherche des individus à vue le long de transects ;
  • prospections des caches (pierres, murets, etc.) ;
  • recherche d’indices de présence (mues) ;
  • pose de plaques utilisées comme abris et permettant la détection d’espèces discrètes.


Habilitation et compétences spécifiques


Travaux d'accès difficile et sécurité

L’équipe de NATECO est formée aux travaux en hauteur et intervient en partenariat avec EKO-LOGIK pour :

- L’installation de dispositifs autonomes d’enregistrements d’ultrasons de chauves-souris (SM2, anabat) en hauteur : mât de mesures, éoliennes, arbres, etc. ;

- La recherche de gîtes à chauves-souris dans les arbres.